Nos services

Une offre de services sur-mesure pour répondre aux attentes de nos distributeurs et de nos fournisseurs, nous nous appuyons sur de nombreuses expertises, outils et solutions qui accéléront leur business.

Marketing et digital business

Nos services digitaux & marketing contribuent au déploiement de nouvelles expériences d’achat au bénéfice de nos clients professionnels.
Ils s'inscrivent dans une démarche BtoBtoC où nos innovations doivent leur permettre de gagner du temps et de la réactivité vis-à-vis de leurs propres clients.
Les services SOCODA sont autant d'accélérateurs business entre les fabricants et les clients finaux.

Digital

Connaissance client, plateforme de services, négoce digitalisé, aide à la vente, données produit enrichies… nous proposons des expertises et des solutions innovantes pour accélérer le développement de leur business sur l’ensemble des canaux, au plus près des attentes de leurs clients.

Marketing

Nous accompagnons nos distributeurs et nos fournisseurs dans leurs opérations marketing locales. De l’acquisition du prospect à la vente en passant par la fidélisation, nos solutions personnalisables leurs permettent d’atteindre leurs objectifs d’animation commerciale tout au long du parcours client : web, mobile, catalogues, promotions, opérations flash, programme de fidélisation, merchandising… Nous plaçons la DATA et la technologie au cœur de nos offres pour leurs permettre de toujours plus innover et mieux piloter la performance. Nos principaux services print & digitaux :

  • Catalogues personnalisables (métier, promo …)
  • Acquisition de lead
  • Marketing push & one-to-one
  • Programme de fidélisation
  • Marketing in-store

Nos marques distributeurs

Nous avons développé 2 marques propres pour préserver et accroître l’indépendance de nos distributeurs. 1 000 produits répartis dans 16 familles, véritables armes stratégiques qui permettent à l’ensemble du réseau de fidéliser ses clients et de se différencier.

Nous proposons des produits fabriqués par des fournisseurs reconnus qui répondent aux exigences du marché tant par leurs rapports qualité/prix que par leurs conformités aux normes en vigueur.

Logistique

Un enjeu majeur de notre groupement pour apporter à l’ensemble de nos distributeurs et partenaires fournisseurs un développement commercial à la hauteur de leurs attentes.

Chacun de nos distributeurs propose par nature une solution logistique locale puissante au service des clients, notamment via une large gamme de produits stockés directement disponibles.

Dans la continuité, nous avons engagé un projet de réflexion d’une solution logistique qui apportera à nos clients encore plus de services et deviendra un pilier de son développement commercial au service notamment des stratégies digitales omnicanales et grands comptes.

Pensé par nos distributeurs, il sera aligné avec le modèle spécifique de la distribution professionnelle indépendante, à travers une architecture qui ambitionne de reposer sur l’intelligence collective du groupement et la mutualisation des forces de chacun au service du plus grand nombre.

Grands comptes

Une organisation efficace avec un plan d’offre homogène sur le territoire en termes de fiabilité, de service, de marque et de prix. L’objectif est répondre aux attentes des entreprises du bâtiment et de l’industrie qui sont multisites au niveau national et régional.

Nous créons ainsi un réseau d’experts labellisés « Grands Comptes » sur des activités, familles ou branches spécifiques. Ce qui permet de :

* Conserver les clients lorsque ceux-ci centralisent leurs achats; développer du CA auprès de clients qu’ils ne pouvaient pas approcher auparavant, compléter l’offre produits, faire évoluer les plans d’offre selon les besoins clients pour proposer du sur-mesure localement.

* S’allier pour trouver des contrats afin d’apporter des offres complémentaires, et s’assurer d’un volume de CA sur du moyen terme.

* Pérenniser leurs entreprises sur le long terme.

Notre rôle est de pouvoir contractualiser un contrat national avec la maison mère en proposant un maillage de distributeurs du réseau SOCODA géographiquement pertinent, et des plans d’offres coordonnés répondant à ses besoins.

Formation

Le succès de notre réseau repose essentiellement sur la mobilisation et la réussite de chacun ; ce qui implique la montée en compétence des collaborateurs et la sécurité des personnes : des enjeux forts pour nos distributeurs.

C’est encore plus vrai, dans le domaine des familles de produits très spécialisées à forte valeur ajoutée où la compétence est indispensable pour valoriser l’offre et se démarquer de la concurrence, toujours plus prégnante commercialement.

Nous proposons à nos distributeurs un annuaire de formations et de contenus informatifs mis à disposition par une sélection d’organismes de formation ou par nos fournisseurs référencés.

Financement

SOCODA Investissement

SOCODA Investissement a été créé pour répondre aux différents besoins de financement de nos distributeurs en :

  • trouvant une solution interne aux problèmes de transmissions d’entreprises ;
  • aidant à rassembler nos distributeurs autour d’une opération financière ;
  • apportant une participation sur 5 ans maximum au financement du capital de la société reprise ;
  • disposant d’un outil de croissance externe.

Un accompagnement dans la gestion quotidienne comme dans l’analyse à plus long terme des entreprises de nos distributeurs ainsi qu’un appui pour  :

  • l’analyse de rentabilité ;
  • le scoring individuel et collectif ;
  • le comparatif bilantiel ;
  • le diagnostic et audit ponctuels ;
  • la transmission ou cession d’entreprise et de patrimoine.

Frais généraux

Depuis maintenant 30 ans, CEAAPS, dont nous sommes actionnaire, a été créé par des groupements de négociants désireux de pouvoir bénéficier de la compétence de professionnels proposant des solutions tant dans le domaine de l’assurance que dans celui des prestations de services. Cela représente tous les produits et services clés s’intégrant dans les frais généraux. Automobile, carburant, énergie, transport, téléphonie, impressions, sécurité…

Sa mission : négocier le meilleur prix d’achat tout en garantissant le meilleur service pour des achats justes et responsables.

Les atouts des services proposés : des conditions d’achat avantageuses, un gain de temps, une structure et une consolidation de leurs stratégies d’achat mais surtout la possibilité de se concentrer sur l’essentiel : leurs métiers et la croissance de leurs entreprises.